L’extension de la zone piétonne


Place Carnot

La vue aérienne de la Place Carnot présente la vision édifiante d’un espace public de la ville ancienne construit par un vocabulaire d’aménagement routier, faisant la distinction nette entre chaussée et trottoir, avec des bordures marquées et des ilots directionnels, au profit, sans nul doute possible, de l’usage des véhicules motorisés.

Le dessin du nouvel aménagement renoue avec un vocabulaire de place urbaine, unitaire, tout en soulignant subtilement l’architecture des bâtiments qui construisent l’espace avec :

  • L’Immeuble Haussmannien dominant la place et axé sur la rue Carnot, est souligné par un parvis, subtilement marqué par le même revêtement en béton de la place mais régulièrement scié.

 

  • L’horloge déplacée y prend place, gardant son rôle de repère ;

 

  • Côté Sud, l’élargissement formé par le débouché de la rue des Marchands, aujourd’hui encombré par un ensemble laborieux de mobiliers divers, d’un système de contrôle d’accès, et de conteneurs enterrés sera valorisé et intégré à
    la place par l’implantation d’un bel arbre et de bancs devant le Crédit-Mutuel ;

 

  • Côté Nord, l’arrière de Basilique Saint Pierre, qui fait office de fond de scène majestueux, est intégré à l’aménagement de la Place, en lien avec la Place des Châtaignes ; Le très bel immeuble style Art-Nouveau qui marque l’angle entre la place des Châtaignes et la rue Armand de Pontmartin, est souligné par un petit parvis, qui dessine subtilement la jonction entre la place Carnot et la rue Carnot.

 

Aménagement de la place Carnot actuellement / après travaux

 

 


De la Place Carnot à la Place Jérusalem

Aménagement place Jérusalem
Aménagement place Jérusalem

La Place Jérusalem est un espace de forme singulière, issu de démolitions et de reconstructions successives de différentes époques. Certains immeubles qui la bordent sont de grande qualité patrimoniale comme par exemple l’immeuble style Arts-déco situé au numéro 8. Le lien visuel et fonctionnel direct entre la Place Jérusalem et la Place Carnot favorise les continuités végétales entre les deux places, avec l’implantation d’un grand sujet sur la Place Carnot, dans l’alignement de ceux de la Place Jérusalem.

La synagogue d’Avignon marque l’espace avec un angle saillant bien marqué, et sa façade principale, formée par deux portes majestueuses, située sur la Rue Bernheim Lyon qui rejoint par un passage couvert la Rue du Vieux Sextier, mérite d’être valorisée par un parvis.

De l’autre côté de la rue, la place forme un triangle, avec un accès vers la petite rue Jacob. L’espace actuel est plutôt ingrat, tourmentée par une altimétrie complexe et des emmarchements, avec des alignements de conteneurs enterrés en plein centre de la Place.

L’aménagement proposé prend exemple sur des bassins d’eau et fontaines modelés dans le dénivelé du Sol. L’eau, très présente dans l’histoire d’Avignon et ses nombreux canaux, manque dans le centre historique. Peu d’espaces dans l’axe Carnot Carreterie se prêtent compte tenu de la dimension des places se prêtent aisément à l’aménagement de fontaines. La Place Jérusalem, à cet endroit, représente de ce point de vue un lieu stratégique pour y aménager une fontaine.

 

 


Rues Jacob et Petite Saunerie

La rue Jacob est une petite rue «anguleuse et étroite qui relie la place Jérusalem à la rue Carnot.

Elle sera aménagée comme les rues piétonnes secondaires au sud de la place Saint Didier, avec un revêtement en béton basaltique et des seuils marqués légèrement et étroitement en pierre de Baronnie.
L’étroitesse et la complexité de la géométrie de la rue engage à réaliser un caniveau minimaliste, avec un plat acier pour construire la forme de pente.
La rue de la petite Saunerie, située au nord de la rue Carnot, est une rue très étroite, qui possède la particularité d’être marquée par des immeubles anciens dont le visiteur curieux peut apercevoir les signes, avec, par exemple, des fenêtres à meneaux.
Elle sera aménagée comme la rue Jacob, en béton basalte, avec des caniveaux construits avec un simple fer plat. Le béton basalte, outre sa qualité esthétique, contrairement à l’enrobé grenaillé, permet d’éviter les vibrations lors du grenaillage.


Rue Carnot

Avignon – rue Carnot

La section de la rue Carnot piétonnisée située entre la Place Carnot et le carrefour de la Rue Petite Saunerie et de la Rue Saint Jean le Vieux retrouve le vocabulaire classique des rues piétonnes du centre ancien, avec un caniveau central, des seuils et revers de façades soulignés, et un dallage de pierre calcaire aux largeurs variables.

La rue Carnot est formée par des immeubles alignés assez hauts, accentuant son effet de « faille » un peu oppressante. Elle est également caractérisée par deux séquences de deux largeurs différentes, dont la séparation est formée au débouché de la petite rue Jacob. Sur la section ouest, la plus large, les restaurants profitent de terrasses. Un alignement de quatre arbres permet d’apaiser l’espace, de le rendre plus accueillant. La section la plus étroite mesure 5,50 mètres de largeur. Globalement l’altimétrie de la rue ne change pas.

Au croisement de la rue Carnot – Rue Petite Saunerie et la Rue Saint Jean le Vieux, l’aménagement souligne la continuité de la circulation du Sud vers l’Est et préserve l’accès ver la rue de la Petite Saunerie. Un arbre apaise et souligne l’espace.