La richesse du patrimoine
Comme dans tous les quartiers d’Avignon, l’axe Carnot-Carreterie- Porte Saint Lazare présente une grande valeur architecturale et patrimoniale issue d’une histoire et d’un héritage religieux et culturel.
L’axe est ponctué de nombreux éléments remarquables d’une grande diversité : porte monumentale des remparts, monuments à l’architecture gothique ou néoclassique, tours médiévales, vestiges religieux, hôtels particuliers, ornement de façades, statuettes classiques issues du compagnonnage. Cette richesse patrimoniale considérée dans l’ensemble de l’intra-muros fait la renommée culturelle d’Avignon, une renommée encore enrichie par le Festival International. L’aménagement des espaces publics de l’axe prend logiquement en compte cette grande richesse du patrimoine, c’est pourquoi nous avons procédé au relevé attentif de ce patrimoine.
Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur L’ensemble du centre historique d’Avignon, intra-muros, est inscrit en secteur sauvegardé. Sur ce secteur, c’est le règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur qui s’applique, en priorité vis-à-vis du Plan Local d’Urbanisme.
Un chapelet de places
L’axe Carnot-Carreterie est ponctué de places successives. Elles présentent un chapelet d’espaces variés, chacun identifiables par un élément remarquable : la place Carnot avec l’église Saint-Pierre, la place Costebelle avec le passage vers la tour médiévale, la place Portail Matheron avec les deux savonniers, la place des Carmes avec le campanile, l’église des Carmes et le marché couvert, la place Cabassole avec l’entrée du jardin des Carmes, la place Belle Etoile avec sa « Belle Croix », la dernière place avec la porte Saint-Lazare.
Les ornements
Tout le long de l’axe, on remarque un traitement soigné et très varié des façades, représentatif d’une époque et d’une appartenance sociale des habitants. Les ornements sont visibles sur les constructions cossues du quartier haussmannien, sur les hôtels particuliers et mais aussi sur les habitations plus modestes des rues adjacentes et de l’ancien faubourg. Quelquefois des traitements très différents se côtoient. Une façade au décor faste et classique d’une construction haussmannienne jouxte celle plus épurée et typique de l’époque médiévale (encorbellement, fenêtres à meneaux…).
On observe des soubassements souvent à bossage, des entrées mise en évidence, des pierres de taille apparentes, des bandeaux à capucine, des linteaux droits ou à voussure souvent marqués d’une clé ornée, des fenestrons géométriques, des encadrements de fenêtre en saillie moulurés et dessinés et des allèges en bas relief, des sous-faces de toiture habillées de corniches ou de modillons, des entablements à ornement classique.