Phase 2 : De la rue Florence à la place Portail Matheron

Autour de la Place Costebelle

La petite place Costebelle est simplement formée par un élargissement en triangle donnant accès au porche de la Tour Venterole. Cet élargissement fortement marqué par les jardinières constituant des socles aux deux majestueux platanes, mérite d’être un peu « désencombré ». La fontaine historique en fonte située entre les deux platanes sera conservée. La suppression complète des jardinières avec une mise à niveau du sol public serait souhaitable mais n’est pas possible car cela mettrait en danger la tenue des arbres. Elles seront simplement réduites dans la partie centrale. L’emprise de la Place Costebelle sera agrandie et marqué au sol jusqu’au débouché de la Rue Général Leclerc, permettant ainsi d’intégrer l’aménagement actuel du débouché de la rue, pour des raisons évidentes d’économie.


Croquis place Portail Matheron actuellement | après travaux

Nous distinguons clairement deux espaces, ou deux placettes, l’une à l’ouest et l’autre à l’est de l’emplacement de l’ancien portail dont il ne reste pas de traces, sinon dans les illustrations d’archives.

Placette Ouest

La placette Ouest du Portail Matheron forme un élargissement en forme de deux triangles, en tangente avec le tracé de l’axe historique, de part et d’autre du croisement de la rue du Chapeau Rouge et de la rue de l’Oriflamme. D’un côté, la placette est de qualité, à l’angle de la rue Carnot et de la rue de la Croix, avec deux Savonniers qui ombragent une terrasse agréable. Au carrefour, une fontaine agrémente la place, malgré l’étroitesse du lieu. De l’autre côté, au contraire la vaste jardinière ferme et réduit l’espace, sans apporter d’ombre. De ce côté, le fond de scène est marqué par l’entrée du Carrefour Market, dont les usages sons denses et les contraintes de gestion également, en particulier les livraisons et la gestion des déchets contraignent l’espace.

L’aménagement prévoit de renforcer le caractère unitaire de l’ensemble de ce bel espace singulier. En particulier, l’effet d’alignement et de couvert végétal de place sera renforcé avec la plantation d’un nouvel arbre. La fontaine sera conservée. Des ascenseurs à bacs sans émergences, à l’usage des commerçants seront implantés à proximité de la place, afin de faciliter le stockage des emballages ainsi que des conteneurs pour les déchets ménagers.

 

Placette Est

Le nouveau plan ne raconte pas de nouvelle histoire. Il cherche à concilier, très simplement, les usages et les formes bâties qui conditionnent l’espace public. L’usage des terrasses, qui rompt avec efficacité la linéarité de la rue au débouché de la rue de la Carreterie, ne demande qu’à être valorisé. L’effet de parvis de l’immeuble de la Caisse d’Epargne permet de renforcer la latéralité de l’espace. L’effet de seuil est renforcé côté Est, pour rappeler la présence de l’ancienne Eglise du Couvent des Augustins. Un arbre majestueux et son complément plus modeste viennent renforcer l’effet de place, comme une forme de centralité.


Place Matheron actuellement | après travaux