La Rue de la Carreterie forme une longue courbe, dont l’aménagement actuel favorise avant tout la vitesse des véhicules qui l’empruntent depuis la Porte Saint Lazare. Dans ce dispositif, la Place Belle Croix offre une respiration bienvenue, à mi-parcours, au débouché de la Rue des Infirmières, mais qui est cependant peu mise en valeur. La longue séquence de la Rue de la Carreterie nécessite à la fois des interruptions ponctuelles et un dispositif d’aménagement qui favorise les usages locaux, les pratiques piétonnes et cyclistes, l’implantation des terrasses, comme la réduction de la vitesse des véhicules. La zone de rencontre sera donc traitée avec une série de « bandes techniques » ou « bandes structurantes », formées, à distances des façades, par une succession de petits arbres et d’espaces intermédiaires pouvant recevoir terrasses, conteneurs enterrés, places de livraisons et places de stationnement.
Croquis de la rue Carreterie aujourd’hui | après les travaux
La rue Carreterie est aménagée au rythme des bandes techniques et des petits arbres qui l’animent, en quinconce. Au droit de l’immeuble moderne légèrement surélevé, accueillant notamment le centre Info-jeunes, l’aménagement intégra du mieux possible la surélévation de l’immeuble, notamment avec la présence de l’arrêt de bus, afin de rendre le pied d’immeuble le plus accessible possible depuis la rue et d’atténuer l’effet de rupture du sol.
Croquis de la rue Carreterie aujourd’hui | après les travaux
La section Est de la rue Carreterie, malgré sa forme courbe qui facilite depuis longtemps la vitesse et la circulation des véhicules en entrée du centre historique, est aussi marquée par quelques accidents, rétrécissements et élargissements, formant quelques surprises architecturales, qu’il est aisé de valoriser pour améliorer la déambulation des piétons. L’étroitesse de la rue nécessite, de marquer d’un côté un seuil assez large pour sécuriser les piétons et les nombreuses entrées d’immeubles.
Le débouché de la Rue de la Carreterie sur la Porte Saint Lazare, à l’intérieur des Remparts, et au croisement de la Rue du Rempart Saint-Lazare et de la Rue Saint-Bernard, forme une petite place de dimension agréable, mais dominé par la chaussée et les voitures, phénomène accentué par l’occupation de l’espace par une bande de stationnements en diagonale en plein centre. L’aménagement proposé est simple et classique, facilité par le changement de sens de circulation qui prévoit la sortie directe par la porte Nord, au droit de la Rue de la Carreterie. Un aménagement de place à la manière provençale, avec un sol minéral et une trame d’arbres, ordonnancé sur le tracé des portes pour les valoriser, est simple à tracer. Le resserrement de l’espace au détriment de la voiture et au profit de la place piétonnisée, favorisera la vie de la Place, déjà animée par plusieurs établissements, mais dont les terrasses sont à l’étroit.