Vers un espace mieux partagé

Les rues Carreterie et Carnot sont comme l’ensemble du centre-ville intra-muros d’Avignon en zone de rencontre. Ce qui signifie que « les zones de rencontre sont des sections de voies en agglomération affectées à la circulation de tous les usagers ou les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules» (extrait du code de la route, Art R.110.2 et R.412-35).

 

Place Saint-Didier

Cependant, le mobilier présent sur cet axe est plus défensif et routier (plot, superposition de signalisation, etc..) que d’agrément créant un véritable couloir de circulation pour les voitures, les piétons restant sur les trottoirs souvent étroits. et les véhicules motorisés. Aujourd’hui, ceux-ci ont la priorité sur cet axe qui n’est pas aménagé et ne vit pas comme un espace partagé.

La généralisation d’une zone de rencontre sur l’ensemble du centre historique représente une avancée significative vers un meilleur partage de la voirie. Cependant, ce statut nécessite des dispositifs adéquats pour mettre en place une véritable mixité fonctionnelle avec priorité des usages pour les modes doux.